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Le télétravail, révélateur de culture d’entreprise

Le télétravail, depuis la crise sanitaire, est passé du statut de privilège à celui de norme contestée. Salué pour sa souplesse, suspecté pour ses dérives, il fait aujourd’hui l’objet de discours ambivalents : on en reconnaît les bienfaits sans jamais cesser de l’interroger. L’un des reproches les plus fréquents ? Il ouvrirait la voie à […]

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cerveau digital

Agences & IA : le piège de l’expérimentation sans pensée

Peut-on légitimer ce qu’on ne comprend pas ? Dans les agences de communication, on aime aller vite. Tester. Démontrer qu’on a compris avant les autres.On s’enorgueillit d’avoir été les premiers sur les réseaux sociaux, de maîtriser déjà les IA génératives quand beaucoup d’annonceurs en sont encore à la veille stratégique. Mais à force de jouer

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L’IA va vite, mais pas sans vous.

Quand il s’agit d’IA, on entend souvent qu’il suffirait d’un bon prompt. Une phrase bien tournée, quelques mots bien choisis, et l’intelligence artificielle générerait un contenu prêt à publier. C’est l’image qu’on nous vend. Celle d’un outil miracle, capable de court-circuiter le doute, le tâtonnement, la sueur. Ce mythe est récent, mais tenace, et la

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Démilitariser le langage marketing

“Cible.” “Acquisition.” “Campagne.” “Guérilla marketing.” On pourrait croire à un lexique militaire. C’est pourtant le vocabulaire quotidien de la communication et du marketing. Et ce n’est pas anodin. Depuis des décennies, notre métier s’est structuré autour d’un imaginaire de conquête. Il aurait été possible de parler de rencontre, de dialogue, de présence. On a préféré

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Les mots de la com’ ne veulent plus rien dire (et ça nous arrange pas)

Ça claque. Ça rassure. Ça fait bien sur une présentation. Mais à force d’être répétés sans fond, les mots de la com’ se sont vidés de leur sens. “Engagé”, “impact”, “communauté”, “authentique”, “disruptif”… On les entend partout, tout le temps. Et plus on les entend, moins on comprend ce qu’ils veulent dire. Ce n’est pas

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La tour de babel aujourd'hui

Welcome to new babel

Ce que l’intervention présidentielle révèle d’un pouvoir devenu bavard et impuissant La communication a longtemps été un privilège, une ressource rare. Elle était l’instrument d’un pouvoir centralisé, souverain, qui s’adressait à ses sujets depuis un piédestal : rois, églises, gouvernements. Celui qui parlait dominait. Celui qui écoutait obéissait. Le message descendait, sans appel, sans réplique.

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Pourquoi Blank Space Agency ?

Blank Space est née d’une envie profonde d’entreprendre différemment. L’envie de créer un espace de travail qui reflète mes convictions, de m’entourer de talents, et de construire une agence de communication dans laquelle on serait fier de travailler, et à laquelle on serait fier de confier ses dossiers. Ce projet a été nourri par les

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